Anne Houtman, représentante de la Commission européenne

En visite au Centre d'excellence Jean Monnet

Lundi 26 septembre 2011, le Centre d'excellence Jean Monnet (CEJM) a reçu la visite de Anne Houtman, Chef de la Représentation de la Commission européenne en France depuis 2010.

Anne Houtman était invitée par Catherine Flaesch-Mougin, professeur émérite de l’université de Rennes 1, Chaire européenne Jean Monnet, coordinatrice du CEJM de Rennes.

Lors de la visite du Centre de Documentation Européenne sous la conduite de Marie-Claude Cornée, responsable de la bibliothèque du CEDRE-IODE, la représentante de la Commission européenne a découvert l’ampleur du fonds documentaire consacré au droit de l’Union européenne (15 000 ouvrages, 140 revues). Elle a été également impressionnée par la collection des 850 mémoires et thèses de droit européen soutenus à Rennes depuis les années 1970.

Puis Marine Cron, responsable du service "projets européens et internationaux » de l'Université européenne de Bretagne lui a présenté l’UEB. Anne Houtman s’est alors intéressée à la valorisation de la recherche et à  l’obtention des brevets suite à des recherches scientifiques.

Pendant la présentation du CEJM, en présence de 4 des 7 Chaires européennes Jean Monnet, Anne Houtman a souligné l’originalité et la pertinence de la démarche du Centre, qui au-delà des recherches sur l’Union anime un important réseau sur les intégrations régionales récompensé par deux labels prestigieux de l’UNESCO (Chaire UNESCO) et du CNRS (GDRI IRMCED).

Diaporama sur la visite d'Anne Houtman au CEJM

En savoir plus sur le CEJM