Renouvellement des 3 conseils

les 14 et 15 mars 2012

 

Électeurs, candidats, bureaux de vote : tout savoir sur les élections

 

Durant l'année 2012, les mandats des membres enseignants, chercheurs, BIATOSS et étudiants des trois conseils centraux de l'université arrivent à échéance. Petit guide pratique des élections universitaires.

Les mercredi 14 et jeudi 15 mars, l’université de Rennes 1 organise des élections pour le renouvellement de ses trois conseils statutaires :

  • le Conseil d’administration (CA),
  • le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU),
  • et le Conseil scientifique (CS).

Conformément aux dispositions de la loi du 10/08/07 relative aux libertés et responsabilités des universités, les personnels de Rennes 1 sont appelés à élire leurs représentants pour quatre ans au sein de ces conseils ; les étudiants désignent leurs représentants pour un mandat de deux ans.

  • Le CA, organe majeur du fonctionnement de l'université, détermine la politique de l'établissement. Il est composé de 30 membres dont 22 élus :


Les 22 membres élus du nouveau CA procèdent ensuite à l'élection du Président de l'université le 27 mars.

  • Le CEVU propose les orientations pédagogiques et veille à la qualité de la vie universitaire. Il est consulté sur la politique et les actions conduites en matière de formation initiale et continue, d'information et d'orientation, d'aide à la réussite et à l'insertion professionnelle, de mobilité internationale, d'amélioration de la vie étudiante, etc. Il est aussi le garant des libertés politiques et syndicales des étudiants. Le CEVU est composé de 40 membres, dont 36 élus :

 

  • Le CS est notamment consulté sur les politiques de recherche, de documentation scientifique et technique et sur la répartition des crédits de recherche. Il est composé de 38 membres, dont 32 élus :

 

Les élections se déroulent les 14 et 15 mars 2012 pour les étudiants (doctorants pour le CS) et le 15 mars pour les personnels (de 9h à 17h sans interruption). Elles permettront de pourvoir 90 des 108 sièges, les 18 autres étant attribués à des personnalités extérieures nommées par le président, choisies par les conseils ou désignées par les institutions dont elles sont issues.

Les résultats sont proclamés le lundi 19 mars 2012 selon le calendrier électoral approuvé par le Conseil d'administration du 24 novembre 2011 :

Calendrier électoral

  

Électeurs, candidats, bureaux de vote : tout savoir sur les élections